À la recherche du swing parfait…

À la recherche du swing parfait…

À la recherche du swing parfait… 1280 1280 Golfiquement
A la recherche du swing parfait-golfiquement

À la recherche du swing parfait…..

Voilà un bel objectif. Mais ce swing existe-t-il?

Je souhaitais vous partager une histoire car elle fera peut-être écho à la vôtre pour vous éviter de faire les mêmes erreurs que ce personnage et ainsi gagner un temps précieux.

Jack’pote *(personnage créé pour Golfiquement) était à la recherche de plus de régularité. Pour atteindre cette ambition, il voulait construire un swing plus solide, « un swing parfait ». Il pensait qu’avec ce « swing magique », il pourrait reproduire tous les coups sous pressioncomme un robot car les lignes techniques seraient parfaites  (voir article « Perfection vs Excellence »)! Il a donc pris un joueur pro comme référence et tapé des milliers de balles afin de se rapprocher de ce swing qu’il’avait tant idéalisé. 

Après quelques semaines, quelques mois, le constat était sans appel : swing techniquement « meilleur » mais une moyenne de score bien plus élevée que précédemment avec sa face de club fermée au sommet du swing. il avait perdu le scoring et le plaisir du jeu en raison de ce swing non adapté. En fait, il s’est complètement perdu dans une recherche chimérique.

Cet épisode a eu pour conséquence une perte de distance, des contacts irréguliers et en prime, sa confiance s’est envolée. Durant cette période, il s’est complètement englué dans la technique, et totalement coupé du jeu, de la cible, de la trajectoire. Par la suite, il a su se reconnecter au plaisir du jeu et progresser à nouveau en retrouvant un swing plus naturel.

Le swing parfait existe-t-il ?

Je vous partage cette histoire pour vous montrerl’importance de trouver votre swing parfait pour vous, celui qui vous est adapté ! Votre swing est unique. En fonction de votre force musculaire, de  votre souplesse, de votre équilibre, de votre main dominante, de vos blessures passées et la liste est encore très longue. Je vous recommande donc vivement d’aller voir votre Pro PGA qui va vous amener à développer votre mouvement en fonction de vos caractéristiques physiques et mentales.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  "Pas trop fort, pas hors-limites" - La négation et le golfeur

« Je veux un beau swing »

Avoir un swing se rapprochant d’un joueur pro peut être un objectif mais pour autant, sera-t-il efficace pour vous ? Voici la vraie question. Souhaitez-vous un « beau swing » et perdre en distance et perdre votre jeu ?  Ou « votre swing » performant et facile à reproduire ?

Quand je dis « naturel » cela ne veut pas dire sans apporter quelques modifications techniques. Mais surtout sans trop vous éloigner de ce que vous êtes. 
D’autant plus que le fait de vouloir imiter un swing non adapté à votre morphologie peut entrainer douleurs et blessures. Soyez donc encadré par un pro PGA.

Dans une optique de progression :

Afin d’évoluer, je vous invite à vous inspirer de ce que font les pros (voir les articles « Inspirez-vous de Rory McIlroy pour gérer la pression » et « Inspirez-vous de la persévérance de Justin Rose »). Modélisez leurs attitudes, routines, swings… Mais attention à ne pas faire un copier-coller. Prenez ce qui vous semble nécessaire et inspirant puis personnalisez-le. Vous gagnerez ainsi un temps précieux dans votre évolution tout en conservant votre authenticité (voir l’article : «  Quel golfeur êtes-vous ? »).

Si vous regardez les pros sur le tour, vous allez retrouver des grips différents, des postures avec plus ou moins d’angles, des joueurs alignés à droite et d’autres plus à gauche, et des swings très variés. Il y a d’ailleurs de nombreux exemples de joueurs de haut-niveau qui en voulant s’écarter de leurs naturels, ont connu une traversée du désert.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Améliorer vos scores grâce à votre routine (étude scientifique à l'appui)

Voici quelques vidéos de swing de grands champions :

Par exemple, le swing du joueur américain Jim Furyk qui fait une boucle. Il a trouvé et su garder le swing qui lui convient. Pour preuve, sa magnifique carrière et ses incroyables scores réalisés (58 et 59) sur le PGA Tour.

Les exemples sont très nombreux. Respecter votre naturel reste donc un facteur clé, mais il y a néanmoins certaines lois mécaniques et principes à intégrer. Si vous souhaitez swinguer beau, c’est entendu mais vous n’aurez peut être pas la performance escomptée. Si vous avez l’intention de pratiquer le golf pendant de nombreuses années encore, il faudra adapter votre pratique et votre mouvement à vos forces et capacités.

Pas seulement le swing !

Dans cette notion de performance et de développement, la technique et le swing sont très importants. Mais le mental occupe une place prépondérante dans vos résultats. Ne mettez pas ce facteur de coté car votre progression passe également par cet aspect du jeu (voir article : « Le 15 éme club » et « L’importance du mental au golf »). En améliorant votre mental, vous pourrez ainsi optimiser vos performances et votre potentiel.

Il n’y a pas « qu’un seul swing » mais votre swing. Celui qui vous apporte régularité, dans lequel vous vous sentez bien et parfaitement adapté à vos caractéristiques. Finalement, c’est peut-être ça le « swing parfait »…

Je vous souhaite une belle recherche.

Pour recevoir toutes les prochaines vidéos de Golfiquement, pensez à vous abonner à la chaîne Youtube en cliquant ici

Toujours plus d’infos sur l’état d’esprit du golfeur en vous abonnant à la newsletter de www.golfiquement.com

A vous de jouer !

Golfiquement,

Flow

*Toute ressemblance avec des personnes existantes serait fortuite.