Florian Cettour-Meunier
Coach de la performance

Pro PGA

Pro PGA au Golf Château de la Tournette

Performance et mental coach

athlète Olympique, CEO…

Speaker

lors de conférences sur la performance et le mental

Auteur

d’articles sur le mental (Golf Planète, Be Golf…)
Auteur du carnet d’entrainement « Le journal de votre progression golfique : Toutes les étapes pour atteindre vos objectifs »

Coaching technique et mental

joueurs/ joueuses professionnels et de haut-niveau amateur (#1 ranking amateur en Belgique, championne d’Europe par Equipe, golfeurs universitaires U.S, vainqueurs de tournois fédéraux…)

Certifications

Pyschology of high performance certification

Pyschology of high performance certification

Maître praticien PNL (Institut Ressource, Belgique 2018)

TPI Certified level III Golf Coach (Oceanside, Californie)

TPI Certified Level II Junior Coach (Paris)

TPI Certified Level I Fitness (Orlando, Floride)

Trackman Certified Level II (Bordeaux)

K-Vest certified Level III

Sam putt lab Certifed Level I

The Golfing Machine Level I (Gams, Suisse)

Sportsbox 3D level I

Smart to move Level I

Swing Catalyst Level I

Technologies

Trackman IV

Analyse de swing en 3D

Plateforme d’analyse de swing à distance

Capto (analyse putting)

Pourquoi la performance ?

 

Dès mon plus jeune âge, je me suis passionné pour le sport, le football notamment. Déjà à cette époque, je me suis rendu compte que tous les joueurs n’étaient pas égaux face au stress et à la gestion des émotions en compétition. Je ne comprenais pas pourquoi certains, qui étaient meilleurs techniquement, étaient invisibles lors de certains matchs (notamment les matchs à enjeu) et d’autres, au contraire arrivaient à se sublimer et tirer toute l’équipe derrière eux.

Ensuite je me suis orienté vers un sport individuel, la natation, où l’on se retrouve face à soi même. De nouveau, je voyais des nageurs excellents à l’entraînement, qui l’étaient beaucoup moins le jour des compétitions.

pensées negatives golf-golfiquement

Un autre exemple :

Les périodes d’examens : des élèves brillants perdaient complètement leurs moyens durant leurs présentations orales, alors que d’autres, moins réguliers sur l’année, arrivaient à tirer le meilleur parti de leurs connaissances.

Ces questions se sont encore développées à l’âge de 17 ans, période où j’ai débuté le golf.

Cet incroyable sport où le joueur se retrouve face à sa balle, face à lui-même, face à son discours intérieur, face au regard des autres, face à ses attentes…..(la liste peut être longue).

Wedging-golfiquement

La découverte de cette discipline m’a permis de me rendre compte quelque soient l’âge, le genre, le niveau, le statut social, le passé sportif…, les joueurs étaient malmenés par leurs pensées parasites qui les empêchaient de se connecter à leur plein potentiel.

C’est devenu évident pour moi lorsque je m’entrainais dans des académies de haut niveau. J’ai pris conscience que je me créais des systèmes d’auto sabotage. 

Après réflexion sur mon attitude de jeu, et pour en avoir discuté avec mes partenaires d’entraînement qui avaient également certains blocages, j’ai pris toute la mesure de ce phénomène, que chacun exprime différemment, ou à des moments différents.

C’est pourquoi, j’ai décidé de me concentrer sur tous ces éléments qui font la différence afin que le joueur atteigne son plein potentiel. Cela passe notamment par des entrainements de qualités, une technique adaptée au joueur et une réelle préparation mentale.

Voir mes coachings