La persévérance!
Le golf est un sport difficile qui nous pousse parfois dans nos retranchements. Il chahute notre égo et nous malmène, mais la passion du jeu nous ramène toujours à la raison. Quel sport incroyable !!! La perseverance est donc l’un des fondements de la progression.
Je voulais vous partager le parcours plein d’enseignement de l’anglais Justin Rose, qui est le nouveau numéro 1 mondial suite à sa deuxième place lors du BMW Championship. Malgré une défaite en playoff l’opposant à Keegan Bradeley, il a réussi à atteindre le sommet du classement mondial.
Son ascension est un mélange de patience, de travail et de beaucoup de persévérance.
En 1998 lors du British Open, J. Rose n’a que 17 ans et joue ce tournoi en tant qu’amateur. Ce tournoi fut incroyable : non seulement il réussit à passer le cut, mais il termine le tournoi à la 4ème place, à un coup de Tiger Woods et à 2 coups du vainqueur Mark O’Meara.
Pour la petite histoire, il rentre son coup de wedge de 45m pour par au 18 devant une foule britannique en délire. L’acclamation est incroyable et on imagine son émotion ! Un tel exploit devant son public !
Suite à ce tournoi, il décide de passer professionnel et s’en suit une longue traversée de 11 mois avec 21 cuts consécutifs manqués. Représentez-vous l’impact mental que cela peut avoir sur un jeune golfeur pro. Parfois je vois des joueurs amateurs complètement découragés après 4 ou 5 contre-performances. Imaginez-vous remonter de handicap lors de 21 compétitions de suite. Il a su garder confiance en lui et en ses capacités. Nul doute que cette expérience l’a construit et rendu plus fort.
En 2001, première victoire sur le tour et en 2007 victoire de l’Ordre du Mérite Européen. En 2013 c’est la consécration avec la victoire de son premier majeur, l’US Open à Merion. Pilier de l’équipe européenne de Ryder cup, il réalise encore une nouvelle étape dans sa carrière avec la médaille d’or à Rio en 2016.
En 2018 il arrive sur le toit du monde avec cette 1ère place du ranking mondial.
On voit à travers sa trajectoire qu’il a progressivement monté les échelons. Cette conviction qu’il a su garder lors de ces 21 cuts de rang manqués montre que la persévérance mène à de grandes choses. Quelle incroyable carrière, et cela n’est pas terminé !
Si, vous aussi vous avez des passages de doute dans votre jeu, c’est normal, cela fait parti du voyage. Posez-vous les bonnes questions sur les choses à améliorer, sans rentrer dans le jugement du type « je suis nul’, je n’y arriverai jamais ». C’est peut être juste le temps de tenter des choses et de les aborder différemment. Gardez confiance et amusez vous.
Golfiquement,
Flow