Comment être plus fort mentalement au golf ?

Comment être plus fort mentalement au golf ?

Comment être plus fort mentalement au golf ? 1920 1357 Golfiquement
mental-golfiquement.com

Préparez-vous mentalement!

Dans l’optique de se préparer au mieux pour une compétition, il y a différents outils pour se conditionner à la performance.

L’un d’entre eux, est l’imagerie mentale qui est un procédé très utilisé chez les sportifs de haut niveau. L’objectif de cette imagerie est de visualiser la mouvement, le réalisation, la séquence à exécuter à la perfection. Elle peut être effectuée à différents moments :

– Pendant leurs entraînements, en amont de la compétition
– Juste avant la compétition
– Juste avant l’exécution d’un mouvement
– Lorsqu’ils sont blessés

Cette image du geste, de l’attitude, de l’évènement ou de l’exécution recherchée est un outil puissant dans la gestion de la performance. Elle apporte énormément de choses positives et permet à l’athlète de se concentrer sur l’essentiel (voir article : Plus de concentration au golf)
Je développerai cet outil plus longuement et en détails dans un prochain article ou video.

projection-gofliquement

Mais aujourd’hui, je voulais attirer votre attention non pas sur le scénario idéal, sur l’exécution parfaite mais au contraire sur les difficultés que vous pourriez rencontrer. Et de trouver une issue positive à ces contraintes.

En effet, un parcours et plus généralement une saison sont très longs et semés d’embûches (voir article: Up and down la progression du golfeur). Il y a sans cesse des imprévus qui viennent pimenter vos parties pour tester vos qualités de golfeur, vos émotions ou encore votre capacité à vous adapter.

Voici quelques exemples :

– Un mauvais lie (endroit où repose la balle)
– Les conditions météo
– La partie devant vous qui bloque
– Un partenaire très lent
– Un mauvais rebond
– Ou encore un élément extérieur ou interne qui peut venir complètement perturber votre plan si bien étudié.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Quel golfeur êtes-vous?

 Mais comment faire ?

Je vous invite donc à imaginer les obstacles et à essayer d’anticiper les éléments qui pourraient vous gêner lors de votre saison. Vous pourrez ainsi créer de nouveaux objectifs pour vos futures parties.

Le fait de les identifier et de trouver des solutions afin de répondre à ces situations vous permettra de prendre du reculsur vos parties. L’objectif est de trouver votre comment !

Comment bien gérer cette situation?
Que vais-je mettre en place?

L’objectif n’est pas de voir des échecs, mais developper votre flexibilité, comme:

Imaginer quelle attitude je pourrais adopter si la partie de devant est très lente?
Quel coup je vais réaliser si ma balle est enfoncée dans le bunker?
Comment gérer le monde autour du moi au départ du 1?
Au départ du 18, avec une carte incroyable, quelles solutions puis-je trouver si je ressens de la pression?

Le fait de vous imaginer ces aléas vous conditionne afin d’être mieux préparé. Un peu comme pour un entretien d’embauche où vous imaginez les questions que l’on va vous poser ! Vous vous préparez au mieux afin de vous faire confiance dans votre capacité à réagir à tous types d’évènements.

Quels obstacles vais-je rencontrer ?

Une fois que vous aurez identifié quelques imprévus, vous pourrez trouver les solutions nécessaires afin d’y répondre. Ces ressources vous rendront encore plus complet. Vous pourrez les adapter et les modifier car chaque situation est différente. En fonctionnant ainsi, vous deviendrez un joueur plus fort mentalement (voir article : l’importance du mental au golf).

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Une astuce pour plus de confiance au golf

Il est bien évidemment impossible de tout anticiper, mais le fait d’être dans cet état d’esprit vous permettra d’être moins confronté à cet état de surprise où vous êtes pris de court.
Vous aurez ainsi plus de facilité à contrôler vos émotions car votre cerveau aura déjà une réponse similaire à cet événement. Le cerveau n’aime pas l’inconnu, le fait d’être préparé à ces obstacles vous aidera à avoir davantage de maîtrise.

Trouvez vos ressources

Essayez, lors de la création de vos objectifs et de vos parties, d’anticiper quelques obstacles et imaginez comment vous y répondriez. Ces ressources que vous allez mettre en place seront d’une aide précieuse dans votre progression et votre développement.

Attention de ne pas rentrer dans des scénarios catastrophes et envisager le pire (voir article : Wanted : jugé coupable). Restez objectif, l’idée est de vous visualiser en train de surmonter cette adversité. Cela vous apportera davantage de confiance.

Prenez le temps de faire ce travail car si vous voulez améliorer votre mental, cela passe par la création de nouveaux process ! N’hésitez pas à me partager des thèmes ou problématiques que vous souhaiteriez que j’aborde lors de mes prochaines parutions.

Pour recevoir toutes les prochaines vidéos de Golfiquement, pensez à vous abonner à la chaîne Youtube en cliquant ici

A vous de jouer,

Golfiquement

Flow