Comment réduire votre dispersion au golf ?
Le golf étant un jeu de cible, dans votre optique de progression, il est important de mettre votre attention sur votre dispersion afin de la réduire progressivement. Ceci, sur un plan technique mais également mental et physique.
Le fait de prendre conscience de là où vous en êtes sur ces aspects est primordial.
La dispersion technique
Quelle est votre dispersion avec vos drivers? À droite, à gauche ? Est-ce un problème de swing ? D’alignement ?
Et au petit jeu. En moyenne à quelle distance mettez-vous votre balle autour du trou sur 10 balles sur une approche à 15m ?
Au putting, ratez-vous plutôt court ou long ?
Je vous invite à faire des exercices au practice et à utiliser des statistiques pour normer plus en détails votre dispersion afin d’avoir un retour très objectif.
Une fois notifié, vous pourrez mettre un plan d’action en place pour améliorer ces données. Je le répète souvent, on ne peut pas changer ce qui n’est pas mesuré. Je vous recommande d’avoir ce référentiel de départ dans tous les compartiments de jeu pour ensuite réduire votre dispersion. Cela vous fera naturellement gagner de précieux points sur votre carte de score et surtout cela vous permettra de vous créer de véritables sous- objectifs.
Pour vous guider, je vous prépare un outil pour la rentrée qui vous permettra de bien structurer votre golf et d’atteindre vos ambitions.
La dispersion mentale
Là aussi il serait pertinent de vous intéresser à « quand » vous perdez le fil de votre partie ou à « quand » votre lucidité n’est plus présente ?
Dans quelles situations perdez-vous vos moyens et n’êtes-vous plus totalement focus ?
Manquez-vous d’engagement dans votre swing ? De relâchement ?
Est-ce que vos pensées se dispersent et s’éloignent de la cible ?
Cette dispersion est aussi importante que celle vue dans le paragraphe précédent. Car parfois ce sont ces absences mentales qui sont la raison principale d’un mauvais coup.
Voici une liste non exhaustive d’exemples de dispersion qui vous coûtent des points :
– Lors de votre phase d’analyse vous oubliez de prendre toutes les informations en compte.
– Vous ne respectez pas votre routine
– Vos pensées naviguent et vous revoyez tous les mauvais coups
– Vous vous trompez de club
– Vous devenez de plus en plus négatif
– Votre esprit vagabonde et vous oubliez votre cible
– Vous manquez d’engagement dans vos coups
– Une erreur de balle
La liste peut être longue, mais ces errances cumulées entraînent des coups de plus en plus approximatifs. Faites donc le point sur votre dispersion mentale lors de vos prochaines parties.
La dispersion extérieure
Combien de fois un élément externe vous a-t’il sorti de votre partie ?
Un partenaire trop lent ? Une voiturette qui passe ? Un coup de malchance ? Un marshall ? Un arbitre ?
Il suffit parfois d’un rien pour vous sortir de votre bulle et vous entraîner dans un cycle négatif de mauvais coups ! Avez-vous conscience de ces éléments qui entraînent votre dispersion ? Et surtout en prenez-vous la responsabilité ?
Le problème n’est pas tant l’évènement mais comment vous allez y répondre ! Comment vous allez revenir à zéro pour ne pas vous laisser distraire ? Il est parfois facile de vous trouver des excuses, malheureusement cela ne vous fera pas avancer.
Essayez donc d’analyser toute cette distraction externe puis mettez un plan d’action en place afin de réagir au mieux la prochaine fois.
La dispersion physique
À quel moment sur le parcours sentez-vous des faiblesses ?
À quel trou sentez-vous la fatigue arrivée ?
Le physique est peut-être la source des égarements précèdents car si vous n’êtes pas au top physiquement, votre esprit aura plus de facilité à s’égarer et le coup sera moins précis.
Faites le point sur cet aspect du jeu, puis trouvez des solutions : peut-être faire plus de sport, prendre une voiturette, un chariot électrique. Rappelez-vous bien de faire votre échauffement avant chaque partie.
Le golfeur met beaucoup d’importance sur la dispersion technique car elle est visible. Le fait de voir son drive dévier 25 m à droite est une chose que l’on voit directement et cela peut toucher l’ego. Cependant la partie immergée de l’Iceberg joue un rôle prépondérant sur ce slice !!!
Elle n’est parfois que la conséquence d’un égarement mental ou physique en amont. Si vous souhaitez améliorer votre jeu et progresser, vous devez être dans un état d’esprit de développement de ces 4 facteurs de dispersions. Pas seulement 1 seul.
Si vous êtes dans l’ambition de vous rapprocher de votre plein potentiel golfique, je vous invite à faire le point sur ces 4 notions pour faire un réel pas en avant.
Pour recevoir toutes les prochaines vidéos de Golfiquement, pensez à vous abonner à la chaîne Youtube en cliquant ici
Pour plus d’informations sur l’état d’esprit du golfeur et vous rapprocher de votre plein potentiel, inscrivez-vous à la newsletter de www.golfiquement.com.
À vous de jouer !
Golfiquement,
Flow