Garder votre motivation au golf

Garder votre motivation au golf

Garder votre motivation au golf 1280 918 Golfiquement
Motivation_golfiquement

Vous arrive-t-il parfois de perdre votre motivation au golf ?

La motivation du golfeur peut fluctuer lors de la saison.

Je vais aborder ce sujet en vous proposant des éléments sur lesquels agir afin de retrouver votre enthousiasme et peut être redonner du sens à vos parties.

Pourquoi ?

Le première chose est de vous demander pourquoi vous avez commencé le golf et quelles sont vos motivations initiales ? Reconnectez vous à ces valeurs, ces éléments qui vous fait tant aimer cette activité : être en plein air, partager du temps avec des amis, marcher, me challenger.

Pourquoi? Golfiquement

Avec le temps il arrive que le joueur perde son pourquoi (parfois à cause de mauvais résultats) et s’éloigne des fondements qui l’on fait commencer.

Accepter

Il y a ces parcours et ces périodes où tout va bien, où le joueur joue magnifiquement bien. Mais malheureusement ces moments ne durent jamais assez longtemps au gout du joueur. Il est important d’accepter ces périodes plus difficiles car une saison est faite de up and down. Comme je l’explique dans l’article « Savoir accepter pour ne pas renoncer », il y a une grande différence entre ces deux notions. L’acceptation vous permettra de mieux comprendre et d’être plus ouvert afin de faire un pas en avant plus rapidement et de repartir dans la bonne direction.

acceptation-golf-golfiquement.com

Vos objectifs 

Avez-vous des objectifs pour cette saison ? Parfois la perte d’intérêt est liée à un manque d’objectif. Le fait de se fixer des étapes à atteindre peut redonner du sens à votre pratique.

Voici quelques exemples non exhaustifs :

– Profiter de l’instant présent et de la chance d’être au golf

– Trouver 3 choses positives à son jeu après chaque parcours

– Jouer avec d’autres partenaires de jeu

– S’entrainer 3h par mois

– Faire une compétition par mois

– Découvrir un golf diffèrent par mois

– Prendre 30 minutes de cours toutes les deux semaines

Le fait d’avoir une destination en tête avec des étapes ou juste une intention sur chaque partie peut vous permettre d’avoir une image plus précise de là où vous souhaitez aller. Cela peut réellement vous aider à redonner du sens à votre golf.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Améliorer vos scores grâce à votre routine (étude scientifique à l'appui)

Manque de résultats 

Le joueur est parfois trop focalisé sur son score et ses résultats. En cas de contre-performance, il oublie le plaisir du jeu et se met une pression énorme en raison de son WHS qui ne cesse de remonter. Si c’est votre cas, essayer de prendre du recul, et fixez-vous des ambitions réalistes et atteignables, davantage ciblées sur les objectifs mentaux et comportementaux et pas seulement sur le résultat. Pour vous aider dans cette démarche j’ai publié un cahier d’entraînement « Le journal de votre progression golfique : toutes les étapes pour atteindre vos objectifs » pour faire le point et construire votre saison.

Jeu qui se dégrade

La courbe de progression n’est pas toujours ascendante, elle se fait par palier. Il faut accepter ces étapes et prendre le feedback de ces périodes pour en tirer un avantage sur le long terme. Si vous sentez que vous perdez votre jeu et vous n’arrivez plus à progresser, n’hésitez pas à faire appel à un pro PGA qui vous donnera un regard extérieur. Il vous permettra de voir les choses précises à améliorer et ainsi vous entrainer dans la bonne direction.

Changer de départ

Un moyen simple de sortir de la routine est de partir de départs différents. En plus d’apporter une autre vision du parcours, vous devrez jouer avec des clubs plus courts ou plus longs. Cela vous permettra de sortir de vos habitudes lors de vos parties d’entrainements et de moins jouer en mode automatique. Cela vous aidera à développer votre adaptabilité et mettre davantage de conscience sur votre jeu.

Aménager vos formules de jeu

Il y a de nombreuses formules ludiques notamment en équipe qui permettent d’appréhender la partie avec plus de recul. Par exemple un scramble ou en 4 balles meilleures balles, faire 9 trous avec 3 clubs seulement ou des formules à points (exemple : 1 pt si fairway touché, 1 pt si bon contact, 2 pts si approche-putt…)

Les lecteurs de cet article ont également lu :  La pression des strokes!!!!

Certains joueurs vont se sentir davantage libérés en matchplay et seront moins axés sur le score.

Soyez donc créatif et varié sur vos formules de jeu en fonction de ce qui vous correspond le mieux.

Faire une pause

Si vous sentez que vous perdez votre motivation, faire une pause de quelques jours peut réellement vous amener à retrouver le plaisir du jeu. En effet, il arrive que le joueur joue trop et en arrive à saturation. 

Vérifier votre matériel

Si votre équipement (trop lourd, trop rigide, peu tolérant) ou les balles que vous jouez ne sont pas adaptés, vous ne pourrez pas exploiter pleinement votre potentiel. La frustration pourra alors apparaitre malgré vos efforts, vous ne percevrez pas le benefice de vos entrainements. Il est important de faire le point sur votre matériel car cela peut entrainer une énorme différence sur votre jeu.

Le lâcher prise

Garder la motivation

Pour entretenir votre élan et votre plaisir du jeu, je vous invite à prendre le temps de voir ce que vous avez bien réalisé après chaque entrainement ou partie (amicale et compétition). Pour aller plus loin, notez-les pour les garder en mémoire. Le fait d’intégrer cette nouvelle habitude vous permettra de voir davantage le positif dans votre jeu. Vous verrez ainsi votre golf sous un filtre diffèrent car trop souvent le joueur ne se concentre que sur ce qu’il a manqué. Il reste sur une sensation d’échec.  Par conséquence cela peut avoir un impact négatif sur sa motivation. Mettez en avant toutes vos petites victoires puis reconcentrez-vous sur les choses à améliorer.

Il y a différentes sources de motivation et elles sont propres à chacun. Reconnectez-vous à votre pourquoi et gardez le plaisir du JEU. Quelle chance de pouvoir pratiquer ce sport.

A vous de jouer,

Golfiquement

Flow

2 commentaires
  • Merci Florian !
    L’hiver est une période où les conditions peuvent sembler difficiles.
    Et pourtant, c’est le moment idéal pour oublier les scores.
    Ma démotivation (légère mais bien presente) est venue avec cette obsession de noter mes scores à chaque partie. De me focaliser sur le résultat plutôt que sur le plaisir des bons moments partagés.
    Cet hiver, j’ai décidé de m’octroyer du bon temps : jouer en cherchant juste le bon contact, le bon mouvement, à améliorer tranquillement mes trajectoires, et savourer le plaisir de prendre un bol d’air alors que l’on est majoritairement enfermés.
    Et ça change tout !
    Merci pour cecrappel !