Le mental et le golfeur
Le golf c’est dans la tête ?
Combien de fois avez-vous entendu vos partenaires de jeu s’exclamer après un putt manqué, un drive égaré ou une superbe carte : « le golf c’est dans la tête »
Ce sport incroyable qui nous passionne, nous fascine, et parfois nous échappe. Il y a plusieurs critères dans la performance du golfeur, mais le mental reste un des piliers dans l’optimisation de son potentiel.
« Le golf de compétition se joue surtout sur un parcours de 25 cm : c’est l’espace qui sépare vos deux oreilles » Bobby Jones
Garder le plaisir du jeu
Les notions de jeu et de plaisir sont parfois oubliées et remplacées par des frustrations en raison notamment d’objectifs mal définis et à un côté perfectionniste qui prend le dessus.
Dans votre optique de progression, il est donc important de vous concentrer sur cet aspect du jeu. Les sportifs de haut niveau l’ont d’ailleurs bien compris. Les athlètes font appel à des préparateurs mentaux, des psychologues du sport ou encore à des coaches de la performance afin de pouvoir développer toutes leurs capacités en dehors de la technique et les exemples sont nombreux.
Comment améliorer votre mental ?
Il y a eu une réelle évolution sur cet aspect non technique de la performance. Cette notion pourrait être matérialisée comme votre 15éme club. En portant de l’attention sur celui-ci, vous pourrez mieux gérer vos émotions, vos pensées, vos comportements et ainsi appréhender différemment ces moments de pressions qui parfois vous bloquent dans votre développement.
Le joueur reproduit souvent, voire tout le temps, les mêmes comportements, les mêmes schémas. Ce qui entraine inlassablement les mêmes résultats.
1- Faire un point de votre jeu
La première étape serait donc de faire un bilan complet de votre jeu. Non seulement sur un aspect technique mais également mental et comportemental. Il est essentiel de faire cette autoévaluation pour avoir une base de départ. Faites le point sur vos comportements, la gestion de vos émotions, votre langage interne. C’est la première étape vers votre développement.
2- Créer un plan d’action
Une fois cette synthèse réalisée, vous pouvez commencer à réfléchir à un plan d’action. Créez-vous des objectifs et ceci dans tous les compartiments de jeu (mental et technique). Le fait d’avoir un but précis à atteindre vous permettra de sortir de vos schémas habituels. Ces nouvelles stratégies seront la clé de votre progression.
3 – Sortir de sa zone de confort
L’évolution passe par le changement, il est donc essentiel pour vous de sortir de votre zone de confort. Cela n’est pas toujours agréable mais ce pas en avant vous rapprochera de votre meilleure version de vous-même. Commencez par un petit pas, il n’est pas nécessaire ce changer radicalement vos comportements car sur le long terme, il sera difficile de les maintenir.
Conclusion
Commencer par ces 3 étapes afin de lancer le processus pour améliorer votre mental et votre golf en général. Par la suite, je vous partagerai davantage de précisons et de clés pour la mise en action.
Pour recevoir toutes les prochaines vidéos de Golfiquement, pensez à vous abonner à la chaîne Youtube en cliquant ici
Pour en savoir plus et bénéficier de nombreux conseils autour de ce thème, abonnez-vous à la newsletter de www.golfiquement.com
Golfiquement.
Flow