La progression du golfeur
La progression golfique a la forme d’une courbe sinusoïdale. Un mélange de moments d’euphorie où tout est fluide, facile, délié, où le joueur, après tant d’efforts se dit « ça y est, j’ai compris »…suivis de moments de doute, de frustration et parfois de longues traversées du désert.
Ce sport nous met constamment au défi, mais quel plaisir d’aller chercher cette meilleure version de nous-même ! Attention d’ailleurs à ne pas en faire une fixation en perdant de vue le plaisir du jeu !
Le golfeur, dans son évolution, connaît des parcours magiques, et cet état dure une semaine, un mois, une saison, voire plus. Mais il arrive que la courbe s’inverse en très peu de temps sans que le joueur ne comprenne vraiment pourquoi. Du jour au lendemain, ou plus progressivement, la sensation disparaît, le rythme se dégrade et l’incompréhension remplace lentement la confiance si difficilement acquise.
Inspirez-vous des meilleurs
Je voulais vous partager la belle histoire d’un joueur, qui, après une victoire, a traversé des moments très difficiles pour finalement gagner à nouveau ! Il existe de nombreuses trajectoires comme celle-ci chez les professionnels (voir article : la persévérance de Justin Rose ).
Brendon Todd* a gagné en 2014 le Byron Nelson sur le PGA TOUR, un tournoi important du circuit américain. Il effectue une excellente saison 2015, mais il commence à souffrir de Yips au swing et à manquer ses coups fortement à droite, en perdant ainsi son jeu et sa confiance (voir article : une astuce pour plus de confiance au golf ). Pendant la saison 2015-2016 il manque le cut à 25 reprises sur 29 tournois joués.
“And even if I had a tournament where I didn’t hit it, I was so scared of hitting it, I would hit it to the left and I would chip and putt my way to 72 and I missed a thousand cuts. Then you’re trying to find whether it’s a new teacher or a new method or whatever it. I basically spent ’16, ’17, ’18 doing that. … I just couldn’t figure out what it was.”
Après 9 tournois joués en 2016-2017, il manque le cut à 8 reprises et en 2017-2018 c’est 6 cuts manqués sur 6.
Après ces 3 années de doutes et de galères, il songeait à se reconvertir.
“I was talking to my manager about potentially opening up another business »
Mais, après un changement de staff et un travail mental (voir article : l’importance du mental au golf ), il a réussi à trouver un droit de jeu en 2019 pour finalement gagner à nouveau le 2019 Bermuda Championship sur le PGA tour, avec un superbe score de 62 lors de la dernière journée.
Histoire inspirante d’un joueur prêt à arrêter. Le golf est fait de hauts et de bas (voir article : comment avoir plus de régularité au golf ?). Il faut savoir faire le dos rond dans ces périodes moins favorables, se poser les bonnes questions, bien s’entourer. Et surtout profiter de cette chance de se retrouver au départ du 1 avec un parcours qui nous attend.
Ces moments de difficultés vous rendent plus forts et vous permettent de mieux vous connaître.
Pour recevoir toutes les prochaines vidéos de Golfiquement, pensez à vous abonner à la chaîne Youtube en cliquant ici
Toujours plus d’infos et de tips sur l’état d’esprit du golfeur en vous abonnant à la newsletter de Golfiquement.
À vous de jouer !
Golfiquement,
Flow